jazz et littérature

À la demande de la Maison du Livre et des Écrivains de Montpellier (dirigée à l'époque par le poète Gil Jouanard), j’ai conçu, en 1991, une exposition (Jazz sur livres, présence du jazz et des musiques noires américaines dans l’édition francophone), qui a donné lieu à la publication d’une bibliographie du jazz en langue française depuis 1919 (même titre).
Passionné par les rapports entre jazz et littérature, j’ai donné sur ce sujet :
- des conférences (Grenoble, puis Parthenay, 1993 [dans le cadre de festivals de jazz] ; Bordeaux, 1994 [Bibliothèque municipale] ; Sorbonne, Paris [colloque « La musique afro-américaine et l’Europe », organisé par l'ami Michel Fabre, avec l’université de Harvard], avril 1996 ; EHESS, Paris [séminaire « Jazz & anthropologie » dirigé par Jean Jamin], février 2006) ; 
- et des programmes de lecture : Dieulefit, 1994 [librairie] ; Grenoble, 1995 [bibliothèque] ; Bordeaux, 1997 [festival de jazz] ; Voreppe, puis Valence, 1998 [bibliothèques] ; Foix, 2003 [librairie] ; EHESS, Paris, février 2006 ; Castelnaudary, 2010 [Médiathèque]…


Dans ce même domaine, j’ai participé (ou participe encore) à diverses revues à vocation littéraire ou musicale, entre autres :

· Dans la deuxième série des Cahiers du jazz (dirigés par Lucien Malson aux Presses Universitaires de France de 1994 à 1997) : « Blues sur livres, bibliographie des textes en langue française » [avec Jean-Paul Levet], n° 3 (mars 1995) ; « Jazz et littérature : 1. Romans et essais ; 2. Poésie », n° 4 (juillet 1995) ;  « Jazz en poésie II », n° 7 (avril 1996) ; 
« Le saxe des anges, le sexe des anches », n° 9 (novembre 1996).
.  Dans le magazine Improjazz (Blois) : « Jazzpoetry, la poésie dans le jazz, une tentative de discographie », 8 chapitres parus en feuilleton entre le n° 46 (juin 1998) et le n° 57 (juillet 1999), repris en 1 volume (Jazzpoetry, n° spécial Improjazz [épuisé], 2000) avec iconographie et reprise des articles sur la poésie publiés dans les Cahiers du jazz en 1995 & 1996 (cf. supra), revus, corrigés & très augmentés.
·  Dans la revue Atlantiques (n° 102, juillet 1995), puis les Cahiers du Centre régional d’Aquitaine (n° 3, automne 1997) : « Le jazz dans la littérature américaine », « Jazz

 Kerouac », « Les mythes et les anges » (florilège autour de Billie Holiday, Lester Young, Charlie Parker & Thelonious Monk).
· Dans la célèbre revue Europe (n° 820-821, août-septembre 1997), pour laquelle j’avais réuni, à la demande de Jean-Baptiste Para, une vingtaine de collaborateurs pour un dossier « Jazz et littérature », je signe « Le tour du jazz en Cortázar ».
·  Dans le n° 1 (janvier 2001) de la troisième série des Cahiers du jazz (dirigé par Lucien Malson, aux éditions Alive), deux études : « Trio sartrien : Jean-Paul, Simone et le jazz » & 

« Paris, les clubs à travers la littérature ».
·  Dans le n° 35 de La revue des revues (IMEC, 2004), un important dossier sur « Les revues de jazz francophones ».
·  Dans la quatrième série des Cahiers du jazz (dirigés par Lucien Malson et Jean-Louis Chautemps aux éditions Outre Mesure) : « Le jazz, musique sexotique (morceaux choisis) »
(n° 3, 2006) ; « Pierre Mac Orlan et le jazz comme décor sentimental du romantisme social » et (en collaboration avec Guy Schoukroun) « Le jazz en photo : la photographie de jazz dans l’édition francophone » (n° 4, 2007) ; « Fallet et son jazz » (n° 6, 2009) ; « Le long solo d’André Hardellet » (n° 7, 2010) ; « Le barman de bruits et son établi à tintamarre (ou Quelques images du drummer à travers la littérature) » (n° 8, 2011) ; « Le jazz dans le roman noir français : Manchette et le trio V.I.P. (Villard, Izzo, Pagan) » (n° 10, 2013).

Œuvrant dans d’autres domaines, il m’arrive de voir ressurgir le jazz, là où on ne l’attend pas forcément :
· Ainsi, ayant organisé un colloque autour du philosophe franco-néerlandais Pierre Bayle (1647-1706), pour l’Université Montesquieu (Bordeaux IV) : « Pierre Bayle et la pensée politique de son temps », du 24 au 26 novembre 2010, j’avais invité le saxophoniste Jean-Louis Chautemps à nous proposer une performance mettant en lien jazz et philosophie (« Descartes, Descartes, oui, mais des quartes augmentées »).
· Parmi les programmes de lecture publique que je propose (pour les bibliothèques, salons du livre, festivals, librairies, restaurants, etc.), plusieurs sont consacrés au jazz (« De jazz en pages » ; cf. rubrique "lectures publiques").
· Enfin, parmi les conférences qu’il m’arrive de donner dans le cadre de structures d’éducation populaire, est un cycle intitulé « Pour une petite histoire du jazz » (accompagné d’un diaporama ; cf. rubrique "histoire de la musique").